www.sbce.ch - Le site officiel du Smash Badminton Club Epalinges - le 23 août 2019
Le SBCE
  Description
  Infos
  Comité
  Activités
  Entraînements
  Statuts

Le Badminton
  Description
  Règles
  Liens
Joué dans sa forme contemporaine pour la première fois à la fin du XIXe siècle, le badminton est aujourd'hui un sport très populaire en Asie et en Europe ; c'est également une discipline olympique depuis 1992.

Comme le souligne Pierre Coutu - ex-éditeur de la revue Badminton Plus - le but du jeu est très simple : il s'agit de "faire tomber le volant à l'intérieur des limites du terrain adverse et à empêcher que ce même volant ne fasse de même sur notre côté du filet". Toutefois, la mise en pratique de cette définition requiert de nombreuses capacités techniques et physiques, la badminton étant le sport de raquette le plus rapide (le volant pouvant atteindre une vitesse de 300km/h), et nécessitant rapidité, agilité et de bons réflexes du joueur.

Le badminton se joue en simple (dames ou messieurs) ou en double (dames, messieurs ou mixte). Un match se joue en deux sets gagnants (3 sets au plus). Chaque set va jusqu'à 21 points (2 points d'écart nécessaires, mais jusqu'à au plus 30 points). en double ou simple messieurs, ou 11 points en simple dames. Uniquement le côté au service peut marquer des points.

Le volant comporte 16 plumes d'oie et son poids doit être compris entre 4.74 et 5.50 grammes. Il existe également des volants en matériaux synthétiques. La raquette, pesant autour de 90g, a une longueur limitée à 68cm. Toutes les données techniques se trouvent dans la section suivante, les règles.



Copyright©2004-2019 SBCE - Smash Badminton Club Epalinges. Tous droits réservés.